CLIENT Keolis Alès

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PROJET CRÉATION D'UNE NOUVELLE MARQUE DE MOBILITÉS

Problématique / Besoin du client

  • ● Reconnecter la marque ombrelle du nouveau réseau à la marque territoriale d’Alès Agglomération.
  • ● Créer un univers de marque de mobilité fédérateur : une identité visuelle propre au réseau, un design de nom de réseau novateur, jeune, attractif, valorisant les mobilités durables et les déplacements doux.
  • ● Proposer une signature parlante pour raconter un réseau au service des multiples usages des usagers.
  • ● Créer l’émulation autour des nouvelles mobilités pour se déplacer autrement.

Mission de l’agence

La refonte du logotype et du nouveau design de marque s’est fait en synergie avec la marque territoriale Alès Agglomération :

  • ● Une création graphique fédératrice et enthousiaste qui s’inspire des racines de l’identité de l’Agglo.
  • ● Une recherche graphique qui combine les fondamentaux de la notion de déplacement avec les nouvelles tendances de la mobilité sur mesure.
  • ● Un caractère typographique unique, hors du commun, propre au réseau, traité en flat design avec des superpositions en trompe l’œil qui créent optiquement un effet de mouvement, accentué par les couleurs flashy.
  • ● Une palette de couleurs lumineuse.
  • ● Une signature de réseau vivante, au plus proche des usagers et des usages, aussi mobile que le sens signifié.

Déclinaison sur 

  • Les livrées des bus : lignes régulières, navettes électriques, bus scolaires.
  • ● Les trottinettes et vélos électriques, les vélos-cargos.
  • La signalétique : habillage des abribus, des poteaux arrêts, des points de vente, les cadres, les présentoirs.
  • Les éditions : plan réseau, fiches horaires, dépliants, affichettes.
  • Les déclinaisons digitales : site web, Facebook, Zenbus.

Les campagnes de communication 

  • La campagne de lancement : affiches 4X3, 120X176.
  • Les campagnes commerciales et promotionnelles : vélo électrique, abonnement scolaire, bus à la demande, covoiturage.
  • Les campagnes événementielles : ligne spéciale Feria.

CONCEPT

AUTRES RÉALISATIONS

CAMPAGNE BIOCARBURANTS

Besoin client

Dans le cadre d’une expérimentation d’un an, les bus des lignes urbaines du réseau Ales’Y roulent désormais au biocarburant. Comment informer les usagers et communiquer efficacement sur cette nouvelle ère pour les bus de Keolis Alès ?

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Missions de l’agence 

  • Création d’un nouvel habillage pour les bus concernés. 
  • Création et mise en place d’une stratégie Social Media pédagogique et sensibilisante pour faire comprendre aux usagers ce qu’est le biocarburant, ses bienfaits et ses enjeux.
  • Création d’une série de contenus (4 posts) pour expliquer et mettre en lumière cette démarche sociétale et environnementale.
  • Mise en place de campagnes sponsorisées ciblées sur Facebook.
  • ● Création de 2 vidéos motion design / images tournées.
Post Ales'y

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PROMOTION DU SERVICE
DE VÉLOS ÉLECTRIQUES

Besoins du client

  • ● Promouvoir le service de location de vélos électriques.
  • ● Capter l’attention des usagers et les convaincre d’adopter l’offre de location de vélos électriques d’Ales’Y pour leurs déplacements quotidien.
  • ● Supprimer la barrière du prix en mettant en avant la prise en charge de l’employeur à 50%.

Notre réponse

Au-delà de la barrière du prix, les habitants de l’Agglo peuvent avoir d’autres freins ou de fausses croyances pour adopter le vélo dans leurs déplacements quotidiens.

  • ● La sécurité / Les infrastructures
  • ● La forme physique / Le manque de familiarité avec le vélo.
  • ● La distance / Le temps de trajet

Par la communication, il est nécessaire de démystifier la pratique du vélo et de déconstruire certains freins afin de convaincre les usagers.

Pour cela, nous avons mis en place 4 vagues de communication.

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Nos réalisations

  • ● Conception d’un plan d’actions de communication : plan média (affichage, PQR, radio)
  • ● Conception d’une stratégie Social Media
  • ● Mise en place d’une campagne de Clay Tag
  • ● Conception de 3 visuels de campagne :
    • Identification de personas (Léo, Margot, Bruno) pour créer une identification
    • Définition des freins principaux à l’usage du vélo pour les déconstruire
    • Ton positif et encourageant : « Faites comme… »

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CAMPAGNES THÉMATIQUES

  • ● Déploiement de la nouvelle marque de mobilité sur une campagne de promotion « Covoiturage »
  • ● Campagne de promotion « Trottinette »