Tendances

Les 5 tendances médias sociaux 2022

Pour l’ensemble des acteurs économiques, une question demeure commune : Comment entretenir un lien social qui résiste à l’épreuve du temps ? Hootsuite vient de publier son traditionnel rapport sur les tendances des médias sociaux. Nous en avons fait une synthèse pour vous permettre d’y voir plus clair et qui sait, vous accompagner à évoluer dans ce sens. De fait, ces tendances sont le reflet de l’adaptation que le monde a dû entreprendre au cours de la pandémie. En réussissant à tirer profit de ces changements, sont nées de réelles stratégies.

Pour l’année 2022, cinq tendances se démarquent.

Tendance n°1 : Comprendre l’utilité des communautés

Un des premiers message d’Hootsuite est : « Au lieu d’essayer de créer une communauté à partir de rien, en 2022, les marques les plus intelligentes s’appuient sur des communautés de créateurs existantes pour en savoir plus sur leurs clients, simplifier la création de contenu et bâtir la notoriété de leur marque tout en lui créant des affinités. »

Mais qui sont ces créateurs ? Hootsuite prend l’exemple de BigDug, un fournisseur d’étagères, de rayonnages et de stockages commerciaux. Pendant le confinement, la marque a remarqué un engouement pour la rénovation de domicile et pour le goût de l’organisation. Elle a donc contacté Miles Laflin, un bricoleur qui présente de manière ultra-créative ses rénovations sur Tik Tok. BigDug a envoyé ses produits au créateur afin qu’il puisse s’en servir dans ces vidéos à succès. Une alliance qui profite aux trois parties : la communauté, la marque et le créateur.

Ce que Hootsuite nous donne à comprendre, c’est que quand on parle de communauté, on ne parle pas nécessairement d’un groupe de centaines de milliers de personnes. « Sur les réseaux sociaux, la vague s’éloigne des méga-influenceurs à paillettes pour se rapprocher de communautés plus authentiques. » Loin de là l’idée de se contenter de partenariats rémunérés ou de multiplier les sponsors, les PME ont tout intérêt à entretenir un réel lien et faire preuve de soutien avec les créateurs qui font prospérer ces communautés.

Notre conseil : privilégiez la qualité à la quantité. Il ne s’agit pas de prendre contact avec des dizaines et des dizaines d’influenceurs pour mettre en avant votre produit, service ou territoire. Prenez le temps de choisir un créateur de contenus qui correspond vraiment à votre cible. Nul besoin qu’il ait 100K followers, soyez authentique ensemble !

Tendance n°2 : Faire sa publicité sur les réseaux sociaux

Hootsuite analyse : « Les consommateurs, conscients de l’uniformité des publicités sur les réseaux sociaux, exigent des marques une créativité supérieure, mais ils récompensent également celles qui relèvent ce défi. Les marques qui veulent briller en 2022 devront travailler dur à créer des annonces reflétant et enrichissant l’expérience spécifique de chaque réseau social. ». La publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux s’est démocratisée. Les consommateurs ont désormais conscience qu’ils sont ciblés par les marques en fonction de leurs intérêts et attendent de ces dernières une créativité sans limite.

Les études montrent que les consommateurs sont davantage réceptifs à la publicité sur des canaux tels que TikTok, Snapchat et Pinterest que sur d’autres réseaux sociaux. Applications de divertissement ou d’inspiration, en s’adaptant à leurs formats, votre publicité devient agréable à visionner car elle se fond dans un décor sans casser le rythme de l’expérience utilisateur. Votre présence aura plus de portée et entraînera une plus grande intention d’achat. Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier Facebook et Instagram, car ces canaux traditionnels demeurent une vitrine essentielle à tout service ou produit.

Hootsuite conclut par le message suivant : « Les nouveaux canaux se révèlent prometteurs. Ils promettent d’impressionner les clients par votre capacité à innover, à battre vos concurrents sur la ligne d’arrivée et à repousser vos propres limites créatives. La récompense, malgré une imperfection temporaire, l’emporte sur le risque de rater le bon moment. » Motivant, non ?

Notre conseil : faire de la publicité peut vous aider à toucher une cible réellement qualifiée. Ne mettez pas en place des campagnes sponsorisées sans avoir réfléchi au préalable, à l’objectif et à la cible que vous souhaitez atteindre. Ces deux critères vous permettront de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez créer des publicités. Tiktok et Snapchat ne s’adressent pas à toutes les cibles et peuvent ne pas vous convenir.

Tendance n°3 : Comprendre le retour sur investissement

Communément appelé ROI dans le langage marketing, le retour sur investissement semble être difficile à appréhender. Vous serez désolé de l’apprendre, il n’y a pas dans ce rapport de formule mathématique qui puisse permettre de calculer avec certitude les retombées économiques d’une stratégie social média. Il est temps d’accepter cette idée et de considérer les avantages globaux des pratiques marketing au-delà de la simple vente directe.

Parmi ces avantages, nous comptons le social listening. Cela consiste à suivre, répondre et analyser les conversations des utilisateurs au sujet de votre nom/marque. Cette activité d’écoute a le double avantage de répondre aux attentes de vos clients et d’entraîner l’amélioration de votre réputation. Ensuite, il a été analysé que les réseaux sociaux étaient plus performants lorsqu’on faisait vivre conjointement des contenus gratuits (naturels) et payants. Ces deux types de contenus entraînent respectivement de nouveaux clients et de meilleures relations avec les clients existants. Finalement, il est plus facile de se rendre compte de l’impact de ses activités marketing dès lors qu’on les multiplient et qu’on les intègrent les unes aux autres.

En d’autres termes, il faut comprendre que le rendement des médias sociaux dépendra de la réputation de votre marque. Étant le siège de votre image, c’est un espace dans lequel il faut être réactif, le plus souvent possible, et vos salariés en sont les premiers acteurs. De nouveaux objectifs s’offrent à vous : se servir des réseaux en interne en renforçant la cohésion de vos employés, encourager vos salariés à relayer votre propre contenu, fédérer vos équipes par du partage d’actualité, etc.

Notre conseil : gérer ses réseaux sociaux au quotidien est un travail à réaliser sur le long terme : publier, tester, analyser, itérer, échanger… Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus cela générera des résultats et de la matière à analyser. Mais n’oubliez pas notre premier conseil. Ajoutez à cela : persévérez dans le temps.

Tendance n°4 : L’apogée du social commerce

« Bien que les magasins physiques aient survécu à la pandémie, le social commerce est clairement apparu comme une opportunité que les entreprises ne peuvent pas se permettre de manquer. En 2022, les petites entreprises s’efforcent d’étendre l’expérience des clients avec leurs marques sur les vitrines sociales et dans la vie réelle, tandis que les multinationales testeront les limites de l’expérience de shopping en ligne. ».

Attention, on ne parle pas ici d’e-commerce mais de social commerce : la vente directe sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Elle représente 10 ans de croissance en 3 mois (le premier confinement mondial), et la tendance ne redescend pas : les utilisateurs semblent y avoir pris goût. « Les acheteurs utilisent les médias sociaux pour rechercher, étudier, et évaluer les marques qu’ils achètent » souligne Hootsuite. Une énième étude montre que chez les jeunes de 16 à 24 ans, les réseaux sociaux sont le deuxième canal le plus important pour la recherche de marques en ligne (53,2%) après Google et autres moteurs de recherche (51,3 %).

Quelques conseils qu’Hootsuite vous invite à suivre : simplifier le processus d’achat, mettre à jour votre profil d’entreprise, promouvoir vos événements, soldes et nouveaux produits, encourager les commentaires, prendre soin de garder une cohérence entre votre vitrine sociale et physique et – ce qui permet à Hootsuite de faire un lien avec la cinquième et dernière tendance – répondre aux demandes de service client.

Notre conseil : vos réseaux sociaux sont la première vitrine de votre marque. Aujourd’hui, les consommateurs se renseignent sur vos produits, services ou territoires car ils ont besoin de connaître votre ADN pour consommer en conscience. Alors, profitez de cet usage pour vous montrez en toute transparence.

Tendance n°5 : Le siège du service client

« En 2022, les chefs d’entreprise demandent aux spécialistes du marketing d’avoir un rôle plus important dans les services client. Les pionniers du marketing des médias sociaux vont s’extraire du service marketing et s’impliquer davantage aux côtés des équipes de service à la clientèle. ».

A l’instar du social commerce, le service client connaît un afflux de demandes très important. Expliqués par des changements dans les opérations commerciales, les entreprises ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour y répondre. Les personnes au devant de la scène des doléances sont souvent les mêmes en charge de la stratégie et de la création de contenu. Les consommateurs ne font pas la distinction entre les différentes équipes de votre entreprise (assistance clientèle, marketing et commerciale) et considèrent chaque interaction comme une expérience avec votre marque. Pourtant les plus fins connaisseurs de votre clientèle sont sans doute vos marketeurs qui écoutent, observent et analysent les données qu’ils perçoivent de leurs usagers.

Hootsuite nous délivre ses trois derniers conseils. D’abord, dotez votre entreprise d’une vue centralisée sur l’ensemble de vos canaux de messagerie afin d’atteindre rapidement et facilement les besoins des clients à temps. Ensuite, créer du lien entre les différents services de votre entreprise pour rationaliser les demandes courantes et collaborer à l’atténuation de problématiques récurrentes. Enfin, formez vos équipes à ces nouvelles compétences métiers essentielles.

Notre conseil : répondez à tous les commentaires que vous recevez sur vos réseaux sociaux. C’est très important pour votre image. Les usagers ont besoin de rapport d’humain à humain. En plus de se renseigner sur vous sur les réseaux sociaux, les consommateurs donnent également leur avis sur votre marque, service ou territoire.

Alors, prêt à créer une marque pérenne pour 2022 ?

Ces tendances vous semblent plus ou moins simples à mettre en place, vous vous sentez sans doute plus ou moins loin de certaines, vous n’avez pas les moyens techniques et humains pour… Oui. Mais on vous rassure tout de suite. Vous n’avez qu’une chose à retenir.

Soyez simple, facilitant et vrai.

(Bon ok, ça fait trois)

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